La raideur de l’épaule ou diminution de la mobilité, accompagne les phénomènes de cicatrisation. La cicatrisation est le processus permettant d’accéder à la guérison qui suit une inflammation. Il est donc normal. L’inflammation est ici liée à une maladie de l’épaule ou parfois à une toute autre cause. Biologiquement la cicatrisation s’accompagne de production de fibrine qui est une colle naturelle de l’organisme extrêmement solide. Dans une articulation, si cette colle est produite en excès, la mobilité va être réduite par véritable “encollage“ des plis de la capsule articulaire (sac entourant l’articulation). Cela se traduit par une difficulté souvent subite à bouger son épaule, parfois favorisée par une agression même minime en apparence (rééducation, faux mouvement, stress psychologique important…) .
Ce processus de dépôt de colle excessif, engendre une raideur très importante, anormale, véritable « hyper cicatrisation » aboutissant à un blocage plus ou moins complet de l’épaule appelé « capsulite rétractile » ou “épaule gelée“ Ce phénomène survient souvent après un passage en algodystrophie.
La tendance actuelle est de regrouper algodystrophie et capsule rétractile au sein d’un même ensemble : le Syndrome Douloureux Complexe Régional (SDCR).
On évoque ici les capsulites rétractiles non liées à une interventions.
Le sac articulaire (capsule articulaire) présente des replis qui permettent en se dépliant la rotation de la tête humérale sur elle-même. Le sac se tend à l’avant tandis que l’excédent en arrière provoque des replis plus importants. Ce phénomène s’accompagne d’une circulation du liquide articulaire lubrifiant (le liquide synovial).
Le sac articulaire (capsule articulaire) présente des replis qui permettent en se dépliant l’écartement du bras par rapport au corps. Le sac se tend en bas (flèches) tandis que l’excédent en haut provoque des replis plus importants.
le sac est rétréci et les replis collées (rouge). La rotation de la tête humérale sur elle-même est fortement limitée.
En cas de capsulite rétractile, le sac est rétréci et les replis collés (rouge). L’écartement du bras par rapport au corps est fortement limitée.