De puissants ligaments (traits bleus) renforcent en avant et arrière la capsule de l’articulation de l’épaule. Ils maintiennent la tête de l’humérus en place quelle que soit la position du bras.
Il y a rupture des ligaments situés en avant, la tête de l’humérus passe en avant de l’omoplate et vient plus ou moins se bloquer en s’incarcérant sur le rebord de la glène qui est plus dur ; en général les ligaments ne cicatrisent pas et la luxation peut se reproduire.
L’intervention de stabilisation est obligatoire, deux options chirurgicales sont possibles :
La butée coracoïde est fixée sur l’os de l’omoplate par 2 vis à travers la « boutonnière » du sous scapulaire : la tête humérale est stabilisée.
Il existe un risque potentiel de blessure par traction sur le nerf musculo-cutané : déficit de la flexion active du coude (figuré en jaune).
Résultat : plus de 97% des opérés ont une épaule définitivement stable.
Immobilisation très courte en attelle (1 semaine), uniquement pour sortir. Mobiliser le bras précocement en respectant la douleur.
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive sur laquelle ne figurent pas les risques liés à l’anesthésie. Votre chirurgien reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
La capsule articulaire antérieure, armée de renforts (ligaments en vert), empêche la sortie de la tête humérale vers l’avant quand le bras est en position de l’armé.
la tête humérale s’est luxée (et a été remise en place). La capsule articulaire antérieure est déchirée et n’est plus fixée à l’omoplate. La luxation de la tête humérale peut se reproduire très facilement quand le bras est en position de l’armé.
Fixation de la capsule articulaire en bonne position par suture sur 2 vis noyées dans l’os. Nécessite, pour être efficace, une capsule articulaire de bonne qualité.
Résultat : plus de 85% des opérés ont une épaule définitivement stable.
de façon non exhaustive en excluant celles qui sont liées à l’acte d’anesthésie
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Butée épaule :
Intervention de Bankart :
Points communs Butée et Bankart :