LBi le labrum ou bourrelet glénoïdien (BG) est fixé au bord de la glène de l’omoplate et permet un bon ancrage du tendon long biceps (LBi). Il agit comme une sorte de joint et contribue à la stabilité de la tête humérale.
Une traction axiale exercée sur le tendon long biceps peut provoquer l’arrachage de la partie supérieure du labrum emportant avec elle le long biceps. Cela se produit lors d’un traumatisme ou lors de mouvements extrêmes spécifiques à certains sports (gym, handball, boxe…).
Cette lésion ne cicatrise pas spontanément et peut occasionner une réelle gêne douloureuse lors des activités sportives et même lors des gestes de la vie courante, dans ce cas il n’y a que peu de place pour le traitement médical et l’intervention est nécessaire.
L’intervention est réalisée sous arthroscopie (2 ou 3 incisions de 5 mm).
Réparation par ténodèse du long biceps dite en « T » en utilisant la partie arrachée du labrum. Les fils de suture sont passés avant la section du labrum (fig. 2).
la partie arrachée du labrum, reliée au biceps, vient se bloquer dans l’entrée du tunnel dans lequel coulisse normalement le long biceps. Une suture sur vis noyée dans l’os augmente la solidité (fig. 3).
Dans certains cas une ténodèse par vis peut être réalisée, à la place de la technique décrite ci- dessus.
En chirurgie du sport, les résultats dépendent considérablement de l’ancienneté de la lésion c’est à dire de l’âge du sportif. En outre, il ne faut pas oublier qu’aucun traitement ne pourra enrayer le déclin naturel du sportif…
Les études scientifiques font état de 50 à 90% de pratiquants capables de retourner à leur état antérieur.
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.