Sous l’effet de la traction vers le haut liée à l’action des muscles du cou (muscle SCM), la clavicule reste plus ou moins luxée vers le haut : aspect en « touche de piano ». Le port de charge avec la main de ce côté accentue encore le déplacement.
L’intervention chirurgicale est le seul traitement. La clavicule est remise en place et maintenue temporairement par une vis (bleue) ou autre moyen. « Fabrication » d’un nouveau ligament en détournant l’un d’eux resté intact et dont la fonction est accessoire.
Lors d’un traumatisme (en général un choc direct sur l’épaule), les ligaments reliant l’épaule à la clavicule sont arrachés. La clavicule demeure luxée au dessus de l’omoplate. Après un début douloureux, la situation peut se calmer mais cette luxation dite “acromio-claviculaire“ ne se réduit pas spontanément. Sans intervention, elle sera définitive. Hormis le problème esthétique, cette séquelle peut être responsable de gêne plus ou moins pénible et de fatigabilité lors de certaines activités sportives ou de la vie courante.
Le but de l’opération est de remettre la clavicule à sa place, de la stabiliser définitivement pour pouvoir retrouver un fonctionnement optimal de l’épaule et permettre la reprise des activités antérieures.
Résultat : plus de 95% des opérés ont une clavicule définitivement stable.
Les risques énumérés ne constituent pas une liste exhaustive. Votre chirurgien reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.