La raideur du coude est toute limitation anormale de la mobilité du coude dont l’amplitude normale est de 130-140°. L’amplitude articulaire du coude requise pour effectuer les gestes de la vie quotidienne est d’au moins 100°. Cela signifie qu’un arc de mobilité entre 30° déficit d’extension et 130° de flexion est tolérable tandis que toute valeur inférieure ne l’est plus. C’est le manque de flexion qui sera le plus mal toléré surtout pour le membre dominant. Mais cette tolérance est dépendante de chacun…
Cette raideur est liée à une capsule rétractile , l’autre cause étant l’arthrose.
Les causes habituelles de ce phénomène sont:
La capsulite rétractile est un phénomène complexe qui en l’espace de 6 semaines conduit à la formation d’une fibrose de l’ensemble du sac articulaire (capsule) enveloppant le coude qui se rétrécit ou se rétracte sur lui-même.
L’examen clinique est évident: sensation de bras court par le fait de ne plus pouvoir étendre le coude normalement. La flexion est aussi limitée et particulièrement gênante, la main n’arrivant plus à s’approcher de la face.
Les radios ne sont réalisées que pour chercher à savoir si une arthrose du coude est associée ce qui est critère de d’une arthrose associée gravité pour la récupération.
Critères de gravité
Il est toujours entrepris en premier et conduit pendant 3 à 6 mois selon la tolérance du patient. Le kinésithérapeute mobilise le coude 3 à 4x / semaine et un port d’orthèses de maintient de la posture est en général associé entre les séances de kiné. C’est assez éprouvant et très prolongé
Il est indiqué quand
Principe de l’artholyse
On sectionne et on réalise l’ablation d’une grande partie de la capsule articulaire pathologique (rétractée) ce qui redonne la mobilité à l’articulation. C’est un geste chirurgical très technique , long et minutieux qui nécessite beaucoup d’expérience… qu’il soit réalisé en ouvrant ou encore davantage en arthroscopie, ce qui est notre préférence
Le traitement chirurgical: suites et pronostic
Le traitement chirurgical est immédiatement suivis de rééducation intensives associé en général au port d’attelles de postures pour maintenir l’acquis. Le travail est débuté en clinique d’aboi sous anesthésie permanente du membre supérieur pour permettre un travail immédiat efficace. Le relais est pris par le kinésithérapeute de ville ensuite.
La récupération n’est en général pas complète. Le but est d’obtenir une situation compatible avec une vie normale et le moins d’impact restrictif possible dans les domaines de loisir. En général la flexion est récupérée mais au prix d‘une persistance d’un déficit d’extension appelé flessum séquellaire de 10 à 20°
La liste des risques énumérés ci-dessus n’est pas exhaustive. Votre chirurgien se tient à votre disposition pour discuter des avantages et inconvénients du choix de se faire opérer d’une épicondylite sous arthroscopie (rapport bénéfice-risque)
À retenir raideur coude par capsulite rétractile: