La bourse rétro-olécrânienne est un véritable sac qui permet le glissement de la peau sur la pointe de l’os du cubitus quand on fléchit l’avant bras sur le bras. Il contient en temps normal très peu de liquide synovial.
Dans certaines situations pathologiques, un liquide abondant peut apparaître et constitue un épanchement fait de sang (traumatisme), de pus (infection), de liquide synovial abondant (inflammation).
La bursite ou hygroma rétro-olécrânien est l’inflammation de la bourse, souvent d’origine traumatique ou micro-traumatique répétée mais parfois liée à une affection médicale (rhumatisme inflammatoire, infections, dépôts micro-cristallin dans la goutte ou la chondrocalcinose)
Le diagnostic clinique
Elle se présente sous la forme d’une grosseur gênante à l’appui du coude, plus ou moins douloureuse selon qu’elle est infectée ou non.
L’aspect radiologique
On retrouve souvent une saille osseuse, parfois véritable bec, qui constitue alors une épine irritative
Médical
Repos du coude, anti-inflammatoires et bandage compressif… mais l’infiltration de corticoïdes locaux est assez souvent requise. Elles sont souvent suffisants mais peuvent entraîner une infection surtout s’elles sont répétées. Quand il y a infection, le traitement antibiotique est toujours réalisé.
Chirurgical
Il est préconisé en cas d’échec du traitement médical et souvent après une infection. Son principe est l’ablation du sac malade et du bec osseux irritant. La cicatrice est assez importante et gênante et peut se compliquer d’une cicatrisation difficile, d’adhérences cutanées, de douleurs péri cicatricielles. C’est la raison pour laquelle nous préférons effectuer cette intervention sous endoscopie ce qui ne nécessite que 2 petites incisions de moins de 1 cm. Les suites sont plus simples.
Suites post opératoires
Une analyse du liquide et de la membrane est faite en laboratoire. A la fin de l’intervention un drainage est laissé en place pour 2 à 3j pour éviter la récidive. Il faut rester 3 semaines en attelle (non stricte) pour limiter les mouvements du coude et éviter ainsi la récidive de l’épanchement.
Références:
À retenir bursite/hygroma du coude: